L'Aloe vera (syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam.) est une est une plante charnue, également appelée « plantes grasses », qui est adaptée pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel. .
C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Egypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'Aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qu peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Cette plante aux tentacules épineux appartient à la famille des liliacées. On la trouve dans le bassin méditerranéen, aux Iles Canaries, dans le nord-est de l’Afrique, au nord-ouest de l’Inde, au sud de la péninsule arabique et de la Chine.

Depuis près de 50 ans, les chercheurs se penchent sur la formule intime de l'aloe vera. L'aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d'autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. L'aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables.
L'Aloe Vera est utilisée en cosmétique depuis 5000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs, qui exercent une pratique médicale non conventionnelle, reposant sur des approches présentées comme traditionnelles, dans certaines communautés africaines.). De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante:
- Stimulation de la production de collagène;
- Traitement des brûlures;
- Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation;
- Lutte contre le vieillissement;
- Renforce les défences naturellles;
- Rend l'organisme plus performant;
- ....
L'aloe vera est par excellence la plante des "premiers soins"
Ce "lys du désert" possède en effet des vertus médicinales et a également des usages en cosmétique. La plante se révèle riche en vitamines (A, B, C, E), en minéraux (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc...), protéines, oligoéléments, acides aminés.
L'aloe vera a des vertus digestives, laxatives et cholagogues. Cette plante possède également une action antiseptique, anti-inflammatoire, hémostatique, anti-virale, fongicide et bactéricide. Elle combat la fièvre, favorise la cicatrisation, régénère les cellules, réhydrate et nourrit les peaux sèches. L'aloe vera a en outre des propriétés rafraichissantes.
Bien que la feuille puisse être employée entière, c'est le gel incolore, matière active de la plante, se trouvant au coeur des feuilles, qui est le plus utilisé.

Une solution idéale pour combattre : allergies, cholestérol, rhumatisme, asthme, cellulite, etc.
L'Aloe Vera est un soutien supplémentaire pour la santé: plus de bien-être, plus d'énergie.
Attention: l'Aloe Vera NE DOIT PAS ETRE considérée comme une promesse de guérison, ni même de substitut de médicaments, ni d'un suivi médical. Malgré les nombreuses vertus incont'stables de l'Aloe Vera, l'avis, le suivi et les conseils de tous professionnels de la santé restent prédominents. L'Aloe Vera N'EST PAS UN MEDICAMENTS.
Qualités éprouvées de l'Aloes:
Il ne présente aucune toxicité. Il peut donc être utilisé avec impunité. L'Aloe Vera correctement formulé n'a jamais agi comme antidote d'aucune autre médication reconnue. Il s'est avéré a plusieurs reprises être la thérapie compatible idéale.
L'Aloe Vera peut soulager et prévenir lors:
A: Acné, Acidité gastrique, Allergies, Aphtes, Arthrite, Arthrose.
B: Blessures, Bronchites, Brûlures après rasages.
C: Coup de soleil, fortifie le Coeur, diminue le taux de Cholestérol, Crampes, Cystite.
D: Démangeaisons, Dépression, Diarrhée.
E: Effet anti-inlammatoire, Eczéma, Eraflures, problème d'Estomac.
F: Fièvre.
G: Gingivites.
H: Herpès, Hémoroïdes, Hypertension.
I: Insolation, Insomnie, Inflamation des articulations.
M: Mauvaise haleine, Mycose.
N: Nausées.
O: Otite, Oedème.
P: Psiorasis.
V: Verrues.